FairePlay!
Le concept store sportif, engagé
et responsable

Le constat FairePlay!

30 millions d’euros d’articles de sport étaient incinérés chaque années en France. La loi AGEC, applicable au 1er janvier 2022, signe la fin du gaspillage et l’interdiction de la destruction.

Chaque année en France, les articles de sport génèrent 100 000 tonnes de déchets dont 50% pourraient être réemployés. Le nombre de postes en insertion est aujourd’hui très insuffisant par rapport au besoin réel. L’ambition de l’État est de créer, sur 3 ans, 100 000 postes dans le cadre de son plan de lutte contre la pauvreté.

Remettre l’humain au centre d’un cercle vertueux d’échanges responsables

Vente de produits invendus des marques et distributeurs de sport

Des ateliers de réparation et d’upcycling à partir de déchet de ces marques

Favoriser la transition de personnes éloignées de l’emploi

Offrir une #2de chance
pour révéler son potentiel

Favoriser le recyclage des produits de sport pour limiter le gaspillage

Une consommation responsable et raisonnée, pour préserver notre planète

Créer une communauté motivées par cette nouvelle manière de consommer.

Favoriser l’échange, la co-création et la transmission auprès de tous.

La FairePlay! fondatrice

Je m’appelle Hélène Estaria, j’ai 43 ans. Je suis la fille d’un champion de planche à voile et conseiller pédagogique en sport et d’une institutrice spécialisée.

J’ai suivi un cursus d’ingénieur pour travailler dans un domaine qui me passionnait depuis l’enfance : la parfumerie. Les rencontres, les opportunités et le marché de l’emploi m’ont éloignée de ce secteur et m’ont ballottée de Petit Bateau à Michelin, de la logistique à la production.

À un moment donné, j’ai ressenti le besoin de faire une pause, de réévaluer mes compétences et de réfléchir à mes aspirations professionnelles. Un bilan de compétences m’a alors révélé une affinité particulière pour les dimensions sociale et entrepreneuriale.

C’est ainsi que j’ai pris la direction d’une entreprise adaptée, où j’ai eu l’opportunité de mettre mes compétences au service d’une véritable entreprise à mission. J’ai découvert des collaborateurs très engagés et performants pour qui le travail était vraiment vital. Un opérateur m’a écrit sur ma carte de départ : « merci d’exister » et j’ai su qu’il fallait que je continue dans cette voie.

C’est ainsi qu’a germé l’idée de créer une structure qui me ressemble, une entreprise où l’engagement social et l’épanouissement professionnel se conjuguent harmonieusement.

Ainsi est née FairePlay! 💙

Les FairePlayCoachs!

Maud responsable magasin chez Faireplay!

Maud, Responsable des boutiques

L’idée d’aider des personnes à retrouver confiance en elles, et d’être là pour elles afin qu’elles soient plus autonomes professionnellement, correspondait à des valeurs humaines en adéquation avec ma quête de sens dans mon travail.

FairePlay !  C’est plus qu’un job, c’est une vraie aventure humaine avant tout, qui fait du bien à la société.

Aurélie, Conseillère en insertion professionnelle

Mon objectif principal est d’accompagner les salariés en insertion à définir leurs aspirations professionnelles, à leur permettre d’acquérir les outils qui leur seront utiles dans leur autonomie dans les techniques de recherche d’emploi, et/ou de recherches de formation, leur gestion administrative et lever les freins périphériques de retour à l’emploi, afin de trouver des opportunités d’emploi qui correspondent à leurs besoins et à leurs aspirations.  

Dans mes missions, il y a la partie chargée des relations avec les partenaires et ainsi ce qui correspond à la partie RH (suivi des heures, contrats, dossiers de formations…).

Ce que j’aime dans le concept store FairePlay! c’est de redonner une seconde vie aux articles de surstocks, car je suis sensible à cette démarche, mais aussi d’être un tremplin pour les personnes qui ont intégré le parcours de l’IAE.

Membre de l'équipe de Faireplay!, Aurélie conseillère

Olga, Chargée de marketing et communication

Je suis chargée de marketing et de communication. Mes missions sont variées et vont de la vente à la gestion des réseaux sociaux, en passant par de la gestion de partenariats ou de la création graphique.

Ce que j’affectionne dans cette entreprise, ce sont les valeurs qu’elle promeut : éco-responsabilité, partage, bienveillance.

Ce que j’aime le plus avec FairePlay!, c’est que ce n’est clairement pas une boutique comme les autres : 

faire son shopping, boire un café, participer à un atelier Yoga, et repartir avec son jean retouché, voici tout ce que vous offre FairePlay!

Les FairePlayers!

Memebre de l'équipe de Faireplay!, Michael

Michaël - Le batteur

J’ai travaillé pendant 19 ans dans le domaine de la grande distribution. Suite à des problèmes de santé, j’ai dû me reconvertir et chercher un nouveau travail. C’est ainsi que j’ai rejoint FairePlay! en novembre 2023. 

C’est pour moi une nouvelle expérience qui m’apporte de la confiance en moi. Ce travail me donne de nouvelles responsabilités, de nouvelles compétences, et m’offre également une aide précieuse dans ma recherche d’emploi.

Ce que j’aime le plus chez FairePlay!, c’est que c’est une boutique différente où règnent bienveillance et travail en équipe.

Jacqueline - Notre mamie Jacquotte

Une de mes dernières expériences professionnelles a été dans la maroquinerie de luxe. Malheureusement, j’ai dû arrêter en raison de problèmes de santé. Ensuite, je me suis lancée en freelance, mais les deux confinements m’ont obligée à arrêter également. J’ai eu beaucoup de mal à retrouver un emploi après cela.

Heureusement, grâce à ma conseillère, j’ai trouvé FairePlay! que j’ai rejoint en septembre 2023. 

Ce que j’aime le plus, c’est l’équipe et la bonne ambiance. Il y a beaucoup d’entraide au sein de l’équipe, qui est variée et très chaleureuse. FairePlay! m’a apporté beaucoup de confiance en moi. J’ai pu voir que j’étais capable de faire autre chose et de suivre une formation de couture en parallèle. Cela m’a permis de déstresser face à l’avenir et de me sentir en sécurité et sereine avant la retraite.

Membre de l'équipe de Faireplay!, Jacqueline
Tetiana salarié chez FairePlay

Tetiana - La rayonnante

Après mes études en maroquinerie, j’ai eu plusieurs expériences dans plusieurs domaines, comme la vente de chaussures, la cuisine à grande échelle ou la logistique. Je suis arrivée à FairePlay! en avril 2024 parce que j’avais besoin d’un tremplin et de prendre confiance en moi. FairePlay!, c’est pour moi synonyme de changement, d’amélioration et d’aide dans mon projet professionnel.

Ce que j’apprécie le plus dans cette structure, c’est le concept unique du magasin, d’une part par ses valeurs, et d’autre part par l’équipe qui est pour moi synonyme d’entraide et de bienveillance.

Israt - La polyglotte

Avant d’arriver en France en 2018, j’ai travaillé à Londres pendant six ans en tant qu’assistante juridique. Aujourd’hui, je suis salariée chez FairePlay! où j’accueille et conseille les clients. C’est une opportunité pour moi d’acquérir de nouvelles compétences et de prendre des cours de français. Je suis également aidée dans la recherche d’un stage ou d’un emploi en retravaillant mon CV, mais aussi en me trouvant de nouveaux contacts.

Ce que j’aime le plus chez FairePlay!, en dehors de l’équipe, ce sont ses valeurs.

Membre de l'équipe de Faireplay!, Israt