You are currently viewing Loi AGEC : le décryptage de FairePlay!

Loi AGEC : le décryptage de FairePlay!

Le constat

 

La création de FairePlay est née d’un constat : 30 Millions d’€ d’articles de sport étaient incinérés chaque année en France. L’année dernière, le gouvernement a mis en place une nouvelle réforme entrant dans le cadre des lois « Anti-gaspillage pour une économie circulaire » (AGEC) et « Climat et Résilience ».

En effet, depuis le 1er janvier 2022, la loi AGEC interdit la destruction des articles non-alimentaires.  Les articles de sport et de loisirs en faisant partie, Hélène Estaria a alors décidé de créer FairePlay !.

« Cette mesure, qui est une première mondiale, vise à encourager le don en faveur des associations de lutte contre la précarité et des structures de l’économie sociale et solidaire. » – écologie.gouv.fr

Une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général, telle que FairePlay!, a donc la possibilité d’émettre des reçus fiscaux aux entreprises qui lui donnent leurs invendus (déduction fiscale de 60% du prix de revient).

Un avenir concret pour FairePlay!

grâce à la loi AGEC A partir de 2 problématiques sociétales : l’anti-gaspillage et le besoin d’insertion professionnelle, FairePlay! crée un modèle vertueux, innovant et financièrement pérenne avec l’humain au cœur. 

C’est l’anti-gaspillage qui permet de financer un projet social ! L’ambition de FairePlay! pour avoir encore plus d’impact environnemental et social est de pouvoir essaimer ce concept innovant partout en France avec des franchises sociales et une centralisation de la logistique et de la communication sur le territoire Clermontois.